Les nouvelles fonctionnalités envisagées par Google

Parce que le web aura toujours besoin de contenu de qualité

Les nouvelles fonctionnalités envisagées par Google

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En 2018, Google a fêté ses 20 années d’existence. Le célèbre moteur de recherche en a profité pour annoncer les fonctionnalités à venir, et la façon dont il imagine son évolution pour les 20 prochaines années. C’est dans un article posté à cet effet, que Google entrouvre la porte sur sa vision du futur, et ainsi, sur sa stratégie à long terme. Et, comme vous le savez, qui dit évolution de Google, dit évolution du SEO.

Le mastodonte du net, annonce donc de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont d’ailleurs déjà disponibles. Il en ressort trois grands axes distincts. Mais le but de Google reste le même : rendre les recherches toujours plus utiles, plus intuitives, et plus accessibles à tous.

We’re working to make information more accessible and useful for people everywhere.

Transformer les recherches en voyages

Comprenez par là un voyage dans le temps. En effet, Google souhaite que, lorsque les internautes effectuent une recherche, des cartes d’activités apparaissent. C’est-à-dire que l’utilisateur verra les résultats de ses recherches précédentes sur le même sujet . Il pourra alors accéder plus facilement au contenu qui l’avait déjà intéressé.

Afin de faciliter le traitement de ces résultats par les internautes, le moteur leur donnera la possibilité de les ranger dans des « Collections ». Ces dernières seront des favoris thématiques, qui seront enrichis par Google avec l’ajout de suggestions qu’il aura lui-même choisies.

Qui dit nouvelles fonctionnalités, dit nouvelle organisation des résultats de recherche. Pour ce faire, et pour apporter plus de dynamisme, le moteur souhaite implémenter un système d’onglets. Ils seront différents pour chaque type de recherche, et ils afficheront tous des featured snippets.

Enfin, Google veut ajouter une nouvelle fonctionnalité au Knowledge Graph, le « Topic Layer ». Cette nouvelle capacité aura pour but d’approfondir la thématique liée à la recherche, ainsi que ses sous-thématiques.

Prédire vos recherches

Google souhaite simplifier la vie et la recherche des internautes. Il va donc mettre en place un système de « Push », qui va éviter les recherches écrites ou orales. L’idée étant de proposer des informations qui intéressent les utilisateurs (vidéos, images, articles…) directement sur la page d’accueil du moteur de recherche. Pour ce faire, il va utiliser ni plus ni moins que son outil Google Feed (ex Google Now), rebaptisé Discover pour l’occasion. Celui-ci aura également droit à un relooking.

Enfin, le moteur veut que Discover favorise le contenu visuel en général, et vidéo en particulier. Il souhaite aussi mettre en avant du contenu « Evergreen » qui soit inédit pour l’utilisateur.

In addition to this new look, you’ll also see new types of content in Discover. You’ll find more videos and fresh visual content, as well as evergreen content—articles and videos that aren’t new to the web, but are new to you.

Des recherches plus visuelles

Le moteur envisage de faire une refonte de Google Image afin d’améliorer encore le confort et la facilité des recherches. Pour cela, l’application Google Lens va être intégrée, et l’utilisateur pourra effectuer des recherches directement à partir de l’appareil photo de son smartphone.

Aussi, Google pense à insérer des stories directement dans les résultats des recherches, afin de rendre l’expérience utilisateur encore plus immersive. 

Enfin, le géant du web veut développer les « featured videos » dans les résultats de recherche. Il s’agit là de faire apparaître les vidéos les plus pertinentes au thème et sous-thème recherché par l’internaute. Ce dernier n’aura plus qu’à cliquer sur la vidéo pour la prévisualiser.

This provides a more holistic view of the video content available for a topic, and opens up new paths to discover more.

 

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